ADIDAS VS NIKE : DECOUVREZ QUELLES EST LA MARQUE PREFEREE DES SPORTIFS
Lorsque nous voulons acquérir des chaussures de running ou de sport, les premières options sont sans aucun doute Adidas ou Nike. Ces marques sont les plus importantes au niveau mondial dans le domaine du sport, elles accompagnent de nombreux athlètes d’élite dans tous leurs événements sportifs. Nike et Adidas sont deux marques qui n’habillent plus seulement les athlètes, mais qui sont également utiles dans la vie quotidienne du consommateur.
ADIDAS VS NIKE
Tabla de Contenidos
Le magazine CMD Sport a réalisé une étude pour savoir quelles émotions suscitent ces deux grandes marques leaders sur le marché du sport. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 5 500 consommateurs, dont 77 % d’hommes et 23 % de femmes. La tranche d’âge la plus nombreuse est celle des 41 à 50 ans, ce qui correspond à 41 % de la participation.
Cette enquête a permis de constater que les six sports les plus cités étaient les suivants :
- Running
- Cyclisme
- Fitness
- Padel
- Trail-Running
- Alpinisme et escalade
LES ÉMOTIONS QUE PROVOQUENT ADIDAS ET NIKE
L’Emotional Branding est un outil publicitaire largement utilisé, lié au Neuromarketing, qui consiste à établir une connexion émotionnelle avec le consommateur et à déclencher en lui un désir ou un attachement irrationnel. Nous pouvons observer comment différentes marques telles que : Coca-Cola, Heineken ou le World Wildlife Found utilisent ce type de stratégie pour influencer les émotions du consommateur par le biais de sentiments tels que la peur, le bonheur ou l’inspiration.
Nike est passé maître dans l’art du branding émotionnel, sans parler du fait qu’il est un leader dans l’utilisation de ce type de stratégie. Dans toutes ses campagnes, cette marque américaine veut transmettre à son public cible un sentiment de leadership et de réussite. Au contraire, Adidas cherche dans toutes ses campagnes à communiquer que « l’originalité ne se démode jamais », en rendant tous ses classiques toujours à la mode. L’un des plus grands succès a été la célèbre « Superstar », qui, depuis sa sortie dans les années 80, n’a cessé de se réinventer sans cesse.
C’est pourquoi le magazine CMD Sport a sélectionné 34 émotions, sensations et perceptions pour que les personnes interrogées indiquent si elles ont été suscitées par l’une ou l’autre de ces deux marques, les deux ou aucune. L’enquête a révélé que les dix émotions les plus choisies par les sujets étaient :
- Confort (5,99%)
- Mode (4,90 %)
- Esprit sportif « fair-play » (4,59%)
- Succès (4,53%)
- Admiration (4,40%)
- Joie (4,07%)
- Victoire (3,93%)
- Amusement (3,73%)
- Satisfaction (3,55%)
- Santé (3,35%)
Comme on peut le voir, le sentiment qui a recueilli le plus grand nombre de points est celui du confort, suivi de la perception de la mode. Il est clair que la combinaison de ces deux facteurs conduit à un succès certain.
DES ÉMOTIONS DIFFÉRENTES ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
En général, on peut également constater dans cette enquête que les émotions suscitées chez les hommes et les femmes ne sont pas très différentes. Les femmes donnent la priorité au confort, à la mode et à la sportivité, tandis que l’on retrouve chez les hommes leur préférence pour le confort, la mode et le succès.
LES ÉMOTIONS SUSCITÉES PAR ADIDAS
Dans le top 5 de la marque Adidas en général, on retrouve ces sensations :
- Nostalgie (83%)
- Calme (75%)
- Esprit sportif (64%)
- Sympathie (64%)
- Santé (63%)
D’un point de vue général, vous pouvez voir que les chaussures Adidas, tant chez les hommes que chez les femmes, suggèrent la nostalgie et le calme. La nostalgie chez les deux sexes est en première place, suivie du calme en deuxième place. Chez les hommes, la santé occupe la troisième place, tandis que chez les femmes, c’est la solidarité.
LES ÉMOTIONS QUE NIKE SUSCITE
Le top 5 de la marque Nike en matière d’émotions qu’elle suscite chez ses utilisateurs est le suivant :
- Succès (74%)
- Victoire (71%)
- Étonnement (69%)
- L’envie (69%)
- Désir (66%)
Les émotions promues par les chaussures Nike chez les hommes et les femmes sont très similaires. Chez les hommes, on trouve dans les trois premières positions : le succès (73%), la victoire (69%) et l’étonnement (68%) ; et chez les femmes : la victoire (78%), l’admiration (77%) et le succès (77%).
COMPARAISON DES ÉMOTIONS DE NIKE ET ADIDAS
Nous pouvons voir qu’après avoir comparé les deux marques, le caractère humaniste prédomine chez Adidas avec les émotions de sympathie, de satisfaction, d’empathie et d’amour. Entre-temps, Nike a un caractère plus compétitif grâce aux émotions liées au désir et à la passion.
Après une segmentation par âge, l’enquête menée par CMD Sport montre que Nike parvient dans tous ses segments, à l’exception de celui des moins de 20 ans, à ce que le top 3 des émotions soit le succès ou la victoire. Cependant, Adidas trouve la nostalgie dans son top 1, qui, selon les sentiments qui se cachent derrière, peut être soit positif soit négatif. Dans les segments comprenant les utilisateurs âgés de 21 à 30 ans et de 51 à 60 ans, elle serait négative, car elle est renforcée par l’émotion de l’ennui.
En conclusion, les résultats obtenus déterminent que les émotions motivées par les deux marques sont très différentes l’une de l’autre. Le principal sentiment que provoque Adidas est la nostalgie, alors que chez Nike, c’est surtout l’émotion du succès qui prédomine. CMD Sport explique que le succès est sans équivoque, tandis que la nostalgie peut parfois être interprétée comme une émotion négative.
Ainsi, les consommateurs voient en Nike une marque étroitement liée au succès, qui est soutenue par la deuxième émotion la plus évoquée, à savoir la victoire, comme le souligne le magazine. Adidas s’adresse surtout au consommateur, puisque son top 10 des émotions montre que cette marque ne compte qu’une seule émotion opposée, l’ennui (en neuvième position), mais le reste des sentiments est positif : santé, satisfaction, confort et, enfin, amour.
No Comment