CONSEILS POUR SORTIR COURIR EN HIVER
C’est toujours un bon moment pour commencer à courir, même pendant la saison la plus froide de l’année. Entrer dans le monde fascinant du running peut devenir l’une des meilleures décisions de votre vie. Et oui, nous parlons de votre vie parce que la course à pied, si elle est pratiquée correctement et régulièrement, peut apporter des changements qui améliorent votre vie sous tous ses aspects. Mais pour ce faire, il faut être préparé et savoir faire preuve de prudence. Le running en hiver est très différent de la course à pied en été, c’est pourquoi nous avons créé ce guide de base avec certains aspects que nous ne pouvons laisser de côté. Alors, lisez ces conseils, mettez vos chaussures de course et sortez parcourir toujours plus de kilomètres.
LES MEILLEURS CONSEILS POUR SORTIR COURIR EN HIVER
Tabla de Contenidos
Comme nous l’avons mentionné au début de cette publication, courir en hiver a ses particularités. Le coureur expérimenté comprendra sûrement de quoi nous parlons, mais le coureur novice pourrait rester un peu dubitatif. Il est vraiment important de comprendre que vous devez prendre les mesures nécessaires pour devenir un coureur dans les mois les plus froids de l’année.
La course à pied en hiver est différente en raison de certains facteurs qui modifient sa pratique, mais le principal est la température. Le froid modifie tous les facteurs de la course et influence le comportement de l’organisme. Les basses températures peuvent augmenter la probabilité de souffrir de blessures musculaires, de rhumes et d’autres inconforts, mais vous êtes correctement préparés, vous pourrez oublier ces préoccupations.
De plus, la course d’hiver a aussi ses avantages. Tout d’abord, vous pouvez oublier la chaleur insupportable que vous souffrez pendant l’entraînement d’été. C’est aussi un excellent motivateur pour les coureurs qui aiment les défis. Pour plusieurs, courir en hiver sera un grand défi et une réussite.
Voici les meilleurs conseils pour profiter d’une course ou d’une séance d’entraînement en hiver.
CHOISIR LA TENUE ADÉQUATE POUR LE FROID
La tenue vestimentaire est probablement le point le plus important à considérer si vous allez courir en hiver. Il est important que votre corps soit protégé du froid afin d’éviter les problèmes de santé. Durant cette saison, évitez de courir en t-shirt fin et en short. Choisissez plutôt des vêtements qui couvrent complètement votre peau.
Pour le haut du corps, il est recommandé de porter plusieurs couches. Lorsque les températures sont très basses, il est recommandé de porter un vêtement thermique en première couche, suivi d’un t-shirt de course technique de votre choix, et enfin un vêtement d’hiver comme un sweat-shirt ou une veste coupe-vent.
Pour le tronc inférieur, il est recommandé de ne porter qu’une seule couche. Le port de plusieurs couches de vêtements peut limiter les mouvements des jambes. Il est recommandé de porter un maillage long ou court fait d’un matériau chaud et d’une bonne épaisseur pour garder le corps au chaud.
UTILISER LES CHAUSSURES DE RUNNING ADAPTÉES
Ce n’est pas un conseil de running valable uniquement pendant l’hiver, mais à tout moment de l’année. La vérité est qu’il n’y a pas de chaussures de running qui soient exclusives pour l’hiver ou l’été. Cependant, il est en effet possible prendre en compte certaines caractéristiques des chaussures de course qui peuvent améliorer les sensations pendant l’hiver.
Le plus important est de choisir les chaussures de course qui sont les plus confortables pour votre foulée. Un amorti doux et avec une bonne détente est recommandé, ainsi qu’avoir une excellente adhérence sur l’asphalte, même s’il est mouillé ou humide en raison des basses températures. Il ne faut cependant pas mettre la respirabilité de côté car, malgré le froid, vos pieds vont transpirer.
S’ÉCHAUFFER ET S’ÉTIRER
L’échauffement avant l’activité physique et les étirements par la suite sont très importants. Lorsque vous pratiquez un sport sans vous être échauffés au préalable, vous avez une forte probabilité de subir une blessure. Cette situation s’aggrave lorsque les températures sont basses.
C’est pourquoi vous devez consacrer plus de temps à votre échauffement. Le froid provoque la constriction des vaisseaux sanguins, il est donc important de se réchauffer plus longtemps et plus intensément pour préparer les muscles et les tendons à l’activité physique. Il est également très important d’augmenter la température corporelle.
Un réchauffement prolongé aidera aussi à prévenir les blessures et le stress musculaires. Il est très important de se concentrer sur le réchauffement des chevilles et des genoux, car ce sont souvent les zones qui ont tendance à subir des blessures.
AVOIR UNE BONNE ALIMENTATION ET UN BON APPORT DE VITAMINES
Une autre façon de prévenir les blessures et les maladies lorsque vous courrez en hiver est d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Il est important d’avoir le énergie nécessaire pour courir dans des conditions qui pourraient être extrêmes pour votre corps. Une bonne alimentation vous donnera toute l’énergie dont vous avez besoin pour faire de l’activité physique.
C’est pourquoi il est recommandé que le coureur ait une alimentation équilibrée comprenant des protéines, des glucides, des graisses, des minéraux et des vitamines. Tout cela renforce le système immunitaire, ce qui est nécessaire pour résister aux agents externes qui peuvent causer des dommages à notre corps pendant l’hiver.
No Comment