COURIR SOUS LA PLUIE ET Y SURVIVRE
Est-il bon de courir sous la pluie? Dois-je rester à la maison et le laisser pour un autre jour? Puis-je me blesser si je cours sur un sol mouillé? Dois-je courir le risque de tomber malade ?
Ce sont quelques-unes des questions les plus fréquentes que nous nous posons lorsque nous décidons de sortir courir, mais qu’il pleut. Quand les jours de pluie arrivent, certains coureurs choisissent de rester à la maison et d’attendre que le temps s’améliore. D’autres, par contre, décident de courir, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Mais est-il bon de courir quand il pleut ? Dans ce post, nous allons essayer de résoudre tous les doutes sur le running et la pluie.
COURIR SOUS LA PLUIE N’EST PAS MAUVAIS
Tabla de Contenidos
Vous avez bien lu, courir sous la pluie n’est pas un problème, ni dangereux. La pluie est généralement une excuse pour les coureurs qui manquent de motivation ou ne sont pas convaincus de courir, mais en réalité la pratique du running ne devrait pas être altérée par les conditions météorologiques. Il est évident que ce ne sera pas la même chose entre un peu de pluie et une pluie torrentielle qui ne nous permet pas de nous déplacer facilement. L’excès d’eau peut affecter l’adhérence de nos chaussures et nous faire perdre l’équilibre. Le terrain très humide rend le sport impraticable même pour les mieux préparés.
Voici quelques conseils de base à garder à l’esprit lorsque vous courez sous une pluie légère ou dans des flaques d’eau :
CONSEILS POUR COURIR LORS DES JOURS DE PLUIE
1. CHAUSSURES DE RUNNING
Des chaussures de running il y en a énormément, il existe une grande quantité de marques et de modèles différents. Chacun choisit celles qui s’adaptent le mieux à son entraînement, à son type de foulée, à son poids ou à son porte-feuille, mais la meilleure chose à faire sous la pluie est d’utiliser de bonnes chaussures de course qui garantissent le moins d’humidité possible. L’important n’est pas l’eau, c’est l’humidité. Les pieds d’un runner doivent être maintenus au frais et au sec le plus longtemps possible, et pour cela nos chaussures doivent être respirantes. Il est également important de tenir compte du type de semelle de nos chaussures. Il est conseillé de choisir la meilleure adhérence possible pour éviter les glissades.
Astuce : si vous n’êtes pas sûr des chaussures à utiliser, les chaussures de trail running sont généralement un excellent choix. Ce type de chaussures est conçu pour offrir stabilité et sécurité sur les terrains les plus instables.
2. VÊTEMENTS DE RUNNING
Le choix de la tenue de running dépendra toujours de la durée de l’entraînement et de l’intensité de la pluie. Si vous avez décidé de courir sous la pluie, la meilleure chose à faire est de porter des vêtements légers et respirants. Un coupe-vent est un bon choix. Les casquettes peuvent également être très utiles, en éliminant les gouttelettes du visage et en améliorant la visibilité.
Astuce : évitez les t-shirts en coton, ils absorbent la pluie rapidement et prennent beaucoup de poids. Il est conseillé de protéger les zones les plus sensibles avec de la vaseline ou d’autres produits pour prévenir les irritations et les frottements. Essayez de porter des éléments réfléchissants ou qui améliorent la visibilité, l’idée étant d’éviter les risques.
3. TERRAINS
La pluie modifie le terrain et rend la course difficile. Par conséquent, nous devons garder à l’esprit que nos routes habituelles peuvent être plus dangereuses. Essayez de courir dans des endroits sûrs, des endroits où l’eau ne s’accumule pas et un terrain stable. En terrain humide, il est plus facile de souffrir de foulures, d’entorses et de chutes.
Astuce : les jours de pluie, vous pouvez sortir vous entraîner en ville. N’oubliez pas que lorsqu’il pleut, il y a moins de gens dans la rue et il est donc plus agréable de courir sur les trottoirs.
4. APPAREILS ÉLECTRONIQUES
Utilisez des compartiments étanches pour ranger vos gadgets et éviter qu’ils ne se mouillent. Essayez de ne pas porter d’appareils tels que des lecteurs MP3 ou de musique, ils peuvent s’abimer et nous distraire de la course. Il est recommandé d’emporter le moins d’objets possibles.
Astuce : Un téléphone mobile peut vous sauver la vie si les circonstances s’aggravent.
5. FIN DE COURSE
Une fois que vous avez terminé l’entraînement, vous devriez changer de vêtements dès que possible. Vérifiez que vos pieds sont secs et que des ampoules gênantes ne sont pas apparues. Assurez-vous de ne pas avoir de marques de frottements le corps. Une fois que vous avez effectué ces vérifications et guéri toutes les blessures possibles, vous êtes prêt à vérifier vos baskets. Nettoyez et séchez vos chaussures pour qu’elles ne se détériorent pas.
Astuce : Utilisez du papier journal ou du papier absorbant pour sécher l’intérieur de vos chaussures de course. C’est un vieux truc très efficace.
No Comment