QU’EST-CE QUE L’ENTRAÎNEMENT FONCTIONNEL? BIENFAITS ET AVANTAGES
Le sport fait partie de la vie de chacun et tout le monde, à un moment ou à un autre, est à la recherche d’une routine ou d’une activité physique qu’il peut pratiquer. Le grand avantage de l’entraînement fonctionnel est qu’il peut être pratiqué par tout le monde, et à différentes intensités. Mais pourquoi l’entraînement fonctionnel est-il si populaire, et quels sont ses avantages et ses bénéfices pour le corps ? Découvrez tout cela ci-dessous.
LES BASES QUE VOUS DEVEZ CONNAÎTRE SUR L’ENTRAÎNEMENT FONCTIONNEL
Tabla de Contenidos
QU’EST-CE QUE L’ENTRAÎNEMENT FONCTIONNEL ?
Comme son nom l’indique, l’entraînement fonctionnel vise le bon fonctionnement de tous les muscles du corps. Les exercices effectués dans cette pratique visent à préparer le corps à effectuer toutes les activités quotidiennes. C’est précisément son objectif, rechercher une amélioration générale de la fonction motrice du corps, plutôt qu’un entraînement pour un groupe de muscles ou un sport spécifique.
Pour clarifier cette définition, nous pouvons utiliser un exemple concret. Les squats sont l’un des exercices les plus populaires de l’entraînement fonctionnel. Cet exercice permet aux personnes d’avoir suffisamment de force et d’endurance pour effectuer des tâches de base comme se pencher, ramasser quelque chose sur le sol ou soulever des objets dans la maison.
AVANTAGES POUR LE CORPS
Le principal avantage de l’entraînement fonctionnel est l’amélioration de la condition physique du corps. Une exécution correcte de ces exercices renforcera tous les muscles et toutes les articulations, les mettant dans un état approprié pour effectuer les tâches quotidiennes de base. L’entraînement fonctionnel améliore également la stabilité et l’équilibre des personnes, car en ayant une meilleure forme physique, vous avez un meilleur contrôle sur chaque mouvement.
Un autre avantage est lié à la perte de poids ou à la recherche de la composition corporelle idéale. Pour les personnes en perte de graisse ou même en tonification musculaire, il peut être très bénéfique, surtout s’il est accompagné d’un bon plan alimentaire.
L’entraînement fonctionnel permet également d’améliorer la capacité respiratoire, ce qui améliore également la condition physique. L’impact est plus important lorsque des exercices fonctionnels plus intenses sont effectués, où la fréquence cardiaque est élevée.
Et, comme toute activité physique, l’entraînement fonctionnel améliore également la santé globale. Les systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif et immunitaire bénéficieront tous d’avantages importants et fonctionneront mieux.
UNE ACTIVITÉ QUI PEUT ÊTRE PRATIQUÉE PAR TOUT LE MONDE
L’un des grands avantages de l’entraînement fonctionnel est qu’il ne fait pas de distinction entre le sexe, l’âge, la condition physique ou l’expérience de la vie active. Bien sûr, il existe des exercices fonctionnels pour tous, certains sont plus complexes que d’autres et nécessitent une demande physique beaucoup plus importante. Cependant, il existe des exercices destinés aux débutants ou aux personnes souffrant d’un handicap physique.
Les gymnases ou les centres sportifs qui proposent un entraînement fonctionnel sont de plus en plus nombreux. C’est une activité qui a suscité l’intérêt de milliers de personnes, et qui devient encore plus attrayante lorsqu’elles sont informées qu’elle peut être pratiquée à un rythme qui leur convient.
LES MEILLEURS EXERCICES FONCTIONNELS POUR LE CORPS
Les routines d’exercices fonctionnels sont très variées, vous pouvez trouver toutes sortes d’exercices pour différents objectifs. Aujourd’hui, la tendance est à l’exercice à domicile, notamment pour les personnes qui ne fréquentent pas les salles de sport en raison de la pandémie de coronavirus. C’est pourquoi, il existe de nombreux exercices que l’on peut faire chez soi, sans avoir besoin d’un équipement spécial ou d’une salle de sport. Voici quelques-unes des plus populaires :
Les burpees seront toujours les préférés de beaucoup. C’est un exercice qui sollicite tous les muscles du corps. De plus, il accélère le rythme cardiaque et améliore la condition physique et la résistance à la fatigue. Les sauts en étoile et les escaliers sont également des exercices populaires dans les programmes de musculation.
Il existe également des exercices à faible impact pour les personnes qui ne veulent pas compromettre les genoux ou toute autre articulation des trois inférieurs. Les meilleurs exemples sont les squats, les enjambées, les planches et les abdominaux.
Si vous êtes déterminé à commencer un entraînement fonctionnel, nous vous recommandons de contacter un expert dans ce sport qui pourra vous guider tout au long du processus et adapter une routine à vos besoins, vos objectifs et vos capacités.
No Comment