SANTÉ

Le jeûne intermittent et le running. Bienfaits et avantages

Valora este artículo

 jeûne intermittent

L’alimentation et le sport sont deux éléments qui seront toujours liés. Dans le monde du sport, il existe toutes sortes de régimes pour des objectifs différents, mais l’un des plus populaires ces dernières années est le régime de jeûne intermittent. Quels sont les avantages du running et du jeûne intermittent ? Comment s’y prendre correctement ? Nous vous racontons tout cela ci-dessous.

L’IMPACT DU JEÛNE INTERMITTENT SUR LES COUREURS

QU’EST-CE QUE LE JEÛNE INTERMITTENT ?

Avant de nous plonger dans la définition du jeûne intermittent, regardons par parties. Le jeûne est défini comme l’absence volontaire de prise de nourriture – en clair, jeûner, c’est ne pas manger. D’autre part, le mot intermittent fait référence à un événement qui est interrompu et repris après un certain temps.

En combinant ces définitions, on peut arriver à la conclusion que la personne qui le pratique arrête de manger et recommence à manger quelques heures plus tard, pour entrer à nouveau dans un état de jeûne. Ce processus est répété chaque jour.

Il est préférable de commencer par un jeûne de quelques heures, afin que le corps puisse s’habituer progressivement à l’absence de nourriture. En général, la durée du jeûne se situe entre 10 et 16 heures, selon l’organisme de chaque personne et les recommandations du nutritionniste. Et puisque nous avons mentionné le nutritionniste, il est toujours conseillé de consulter un expert en nutrition avant tout régime ou plan alimentaire. Les régimes gratuits sur Internet qui ne sont pas du tout personnalisés et pourraient même être risqués pour votre santé sont à éviter.

LES AVANTAGES ET LES BÉNÉFICES

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens s’intéressent au jeûne intermittent est la perte de poids. Il a été prouvé que c’est un moyen efficace et sûr (pour la plupart des gens) de perdre de la graisse et d’atteindre un poids idéal. Cependant, les bénéfices et les avantages du jeûne intermittent vont au-delà de la perte de poids. Voici quelques-uns des avantages connus :

  • Vous obtenez plus d’énergie cellulaire.
  • Prévient les maladies cardiovasculaires.
  • Il ralentit le vieillissement cellulaire.
  • Il contribue à améliorer la composition corporelle, que vous cherchiez à perdre de la graisse ou à gagner en masse musculaire.
  • La réponse du système immunitaire est améliorée pour la prévention des maladies.

LA RELATION ENTRE LE JEÛNE INTERMITTENT ET LA COURSE À PIED

Les coureurs ont suivi toutes sortes de régimes dans leur quête d’amélioration de leurs performances et de leur santé. Courir à jeun n’a rien de nouveau, de ce fait, de nombreux coureurs ont l’habitude de se réveiller et de chausser immédiatement leurs chaussures de running pour aller courir sans avoir consommé de nourriture auparavant. Pour les coureurs qui cherchent à perdre du poids, le jeûne intermittent est le complément idéal, car cette même perte de poids réduira la charge sur les genoux et améliorera la condition physique du coureur.

Le jeûne intermittent permettra également au coureur de se sentir plus léger lorsqu’il court, une légèreté qui aura sans aucun doute un impact positif sur les performances. Par conséquent, il réduit également la probabilité de problèmes d’estomac ou d’inconfort causés par la nourriture pendant la course.

Toutefois, certains facteurs doivent être pris en compte avant de le faire. Le jeûne intermittent ne convient pas à tout le monde, et surtout pas aux coureurs de fond qui ont besoin d’une plus grande réserve d’énergie. La nourriture est le carburant du corps humain, et si le coureur ne dispose pas des nutriments nécessaires, il peut même s’évanouir pendant une séance d’entraînement ou une course.

En conclusion, le jeûne intermittent peut être une bonne option pour vous, à condition que vous le fassiez sous la supervision d’un nutritionniste, d’autant que le jeûne intermittent a aussi ses facteurs de risque et ses inconvénients.

Previous post

BROOKS GHOST 14, LES MEILLEURES CHAUSSURES DE LA MARQUE POUR S'ENTRAÎNER

Next post

RUNNING ET SALLE DE SPORT, NOUS VOUS DONNONS LES CLÉS POUR LES COMBINER

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *