SANTÉ

RÉGIME FAIBLE EN PROTÉINES : CONSÉQUENCES ET CAUSES

Valora este artículo

régime faible en protéines

Vous avez probablement entendu des milliers de fois que les protéines sont essentielles au fonctionnement de l’organisme. Mais que se passe-t-il lorsque vous suivez un régime faible en protéines, est-ce que cela met votre santé en danger, et est-ce que cela diminue réellement vos performances physiques ? Nous vous en parlons ci-dessous.

TOUT SUR LE RÉGIME FAIBLE EN PROTÉINES

POURQUOI LA PROTÉINE EST-ELLE IMPORTANTE?

Tous les nutriments présents dans les aliments ont une fonction particulière. Par exemple, les glucides sont le carburant de l’organisme et fournissent toute l’énergie nécessaire à une activité physique intense. Les protéines, quant à elles, offrent divers avantages liés au bon fonctionnement et à l’entretien des muscles du corps.

De nombreux athlètes pensent que l’augmentation de la masse musculaire est le seul avantage de l’apport en protéines, mais il existe en fait d’autres avantages. Les protéines améliorent également la capacité des muscles à récupérer. Cette récupération rapide permet à son tour une augmentation plus rapide de la masse musculaire et une récupération plus rapide après une blessure ou une douleur musculaire.

Les protéines ont également une influence positive sur la santé globale. Elles renforcent le système immunitaire et réduit les risques de maladie et de blessure. Les protéines rendent les muscles plus forts et moins susceptibles de se déchirer. Les protéines renforcent également les os, un avantage important pour la vie quotidienne et le sport.

QUELLE QUANTITÉ DE PROTÉINES UN ÊTRE HUMAIN DOIT-IL CONSOMMER ?

La quantité de protéines qu’une personne doit consommer varie en fonction de divers facteurs tels que l’âge et l’activité physique. Pour les adultes sédentaires, c’est-à-dire qui pratiquent peu ou pas d’activité sportive, il est recommandé de consommer 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel. Par exemple, un adulte sédentaire d’un poids corporel de 75 kilogrammes doit consommer 60 grammes de protéines par jour. (75kg x 0,8g de protéines).

Cependant, pour les coureurs ou les athlètes qui font fréquemment de l’exercice, il est recommandé de consommer une plus grande quantité de protéines, car l’usure du corps est beaucoup plus importante et nécessite plus de nutriments. En général, il est recommandé aux athlètes de consommer entre 1,1 et 1,5 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel. En d’autres termes, un athlète de 75 kg doit consommer entre 82 et 112 grammes de protéines par jour.

SIGNES INDIQUANT QUE VOUS NE CONSOMMEZ PAS ASSEZ DE PROTÉINES

Malheureusement, nous ne pouvons nous rendre compte que nous ne consommons pas la bonne quantité de protéines que lorsque nous commençons à avoir certains symptômes. Certains signes indiquent que vous devriez augmenter votre consommation de protéines. Voici quelques-uns des signes les plus courants :

  • La masse musculaire diminue. Le chiffre exact du poids de nos muscles ne peut être connu que si l’on consulte un nutritionniste ou si l’on dispose d’une balance professionnelle à la maison. Cependant, lorsque la perte de masse musculaire est importante, elle peut être perceptible à l’œil nu.
  • Les blessures deviennent plus fréquentes. C’est un autre indicateur que le corps ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin. Les blessures sont plus fréquentes même lorsque l’athlète ou le coureur effectue les exercices correctement.
  • La fatigue et les sensations de faiblesse augmentent. C’est l’un des symptômes les plus courants d’un manque de protéines dans le corps humain. La fatigue est assez élevée, même lorsqu’aucune activité physique importante n’a été pratiquée.
  • Sensation de faim en permanence. Les protéines aident le corps humain à se sentir rassasié, c’est pourquoi la plupart des nutritionnistes recommandent toujours un régime riche en protéines. Si vous avez l’impression qu’aucun de vos repas ne vous donne une sensation de satiété, la quantité de protéines que vous consommez n’est probablement pas suffisante.
Previous post

LES 4 MEILLEURES CHAUSSURES DE TRIATHLON 2021

Next post

ABANDONNER L'ENTRAINEMENT - EFFETS ET CONSÉQUENCES

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *