LES 5 CLÉS POUR S’ENTRAÎNER EN ÉTÉ
L’été a commencé et les coureurs se préparent à l’affronter le plus sûrement possible. Il est un fait que s’entraîner en été n’est pas la même chose que courir pendant les autres périodes de l’année, la température extérieure jouant un rôle très important. De nombreux coureurs choisissent de modifier leur activité et de ne pas aller courir pendant les jours les plus chauds, mais si vous prévoyez de vous entraîner pendant l’été, il est important de suivre les conseils ci-dessous. Alors, prenez vos chaussures de running, car nous allons vous dire comment s’entraîner en été sans risques.
NE LAISSEZ PAS L’ÉTÉ VOUS EMPÊCHER DE SORTIR ET DE COURIR
Tabla de Contenidos
FAIRE ATTENTION AUX DISTANCES ET AUX ALLURES
En raison des températures élevées, l’usure physique pendant un entraînement de course est beaucoup plus importante. En conséquence, votre corps réagira différemment et vous serez probablement beaucoup moins performant. C’est pourquoi il est conseillé d’être très prudent lorsqu’on décide de la distance et du rythme d’une séance d’entraînement. Ce n’est pas la même chose de courir 10 kilomètres en été qu’en hiver. De même, vous devez faire très attention à votre rythme, car l’usure physique sera beaucoup plus importante à mesure que vous augmenterez la vitesse de chaque foulée.
RESTEZ HYDRATÉ TOUT AU LONG DE VOTRE ENTRAÎNEMENT
Parmi les cinq conseils, celui-ci est probablement le plus important, car il est lié à la santé et au bien-être physique du coureur. Nous savons déjà que l’activité physique entraîne une perte importante de liquides, connue sous le nom de déshydratation. Par temps chaud, ce phénomène se produit plus tôt et de manière plus importante. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de vous hydrater plus que d’habitude au moment de s’entraîner en été.
CHOISIR LES VÊTEMENTS LES PLUS LÉGERS ET LES PLUS FRAIS
Si vous allez courir en été, vous devez toujours opter pour des vêtements frais et légers. Heureusement, les marques de running ont bien couvert ce problème. Les vêtements sont de plus en plus technologiques, avec des tissus et des technologies plus avancés qui permettent au coureur de se sentir plus léger et plus frais. Les meilleures marques de running proposent des t-shirts, shorts et leggings dotés de technologies de respirabilité, qui permettent d’évacuer la transpiration plus rapidement. De plus, ces tissus techniques permettent à la peau de respirer plus efficacement.
Ces technologies de respirabilité peuvent également être trouvées dans les chaussures de running pour femmes et pour hommes. Il est également conseillé de choisir des chaussures qui ne sont pas lourdes, et qui sont fabriquées à partir de tissus et de mailles respirants.
ÉVITER DE COURIR LORSQUE LE SOLEIL EST À SON MAXIMUM
L’un des conseils les plus importants est d’éviter de courir lorsque les températures sont les plus élevées. Le meilleur moment pour s’entraîner en été est le début de la matinée, car c’est à ce moment-là que les rayons du soleil sont moins forts et que la température est la plus basse. Mais si vous n’avez pas de matinée libre, aller courir en fin d’après-midi ou en soirée peut également être une excellente option. À ces moments-là, les rayons UV et la température ne mettent pas le coureur en danger.
UTILISER CASQUETTE, LUNETTES DE SOLEIL ET CRÈME SOLAIRE
S’il ne vous est pas possible de courir pendant les heures recommandées et que vous ne pouvez vous entraîner que lorsque le soleil est à son zénith, il y a un conseil à prendre en compte : protégez-vous du soleil à tout prix. Nous entendons par là le port de casquettes, de visières, de lunettes de soleil et de crème solaire. Grâce à ces accessoires, le coureur peut créer une barrière efficace entre les rayons UV et son corps et ainsi s’entraîner en été en toute sécurité.
No Comment